Gom Process

Rigueur, contrôle et transparence

Le Gom Process est une méthode rigoureuse d’organisation interne et unique dont les orientations sont multiples et permettent de:

  • Gagner en transparence
  • Améliorer le suivi par le client
  • Faciliter le suivi par l’encadrement Gom
  • Planifier dès l’ouverture et sur une année les prestations périodiques
  • Intégrer la formation
  • Homogénéiser la qualité
  • Pallier aux difficultés d’écriture de notre personnel non encadrant
  • Responsabiliser et motiver nos agents.

Le Gom Process s'articule autour de 3 piliers essentiels:

  1. L'organisation des prestations
  2. La formation de notre personnel à nos méthodes
  3. Le suivi et le contrôle de notre process et de la qualité de services.

1. L'organisation des prestations

La carte thématique est élaborée à l’ouverture du site et est disponible sur chaque chariot. Cette dernière retranscrit le déroulement des prestations du client afin qu’il soit connu et compréhensible par l’ensemble du personnel.
Des codes couleurs et des pictogrammes se substituent aux textes et ce à 3 niveaux:

  • L’entretien périodique: une semaine, un thème
  • L’entretien hebdomadaire: un jour, une tâche
  • Un socle commun de prestation à tous les jours de la semaine

La carte des Tâches permet de compléter les tâches fixes de la carte thématique en cas d’ajout de prestations.

Le  Calendrier Thématique, également présent sur le chariot, permet à l’agent de repérer les tâches liées à la semaine thématique ainsi que celles liées au jour de la semaine;Il permet également à l’agent de s’auto gérer, donc de le responsabiliser, quant à l’avancement de la réalisation des tâches ponctuelles selon la taille de sa zone à gérer.

Le Journal de Bord est l’outil indispensable de la communication entre le client et Gom.
Il reste continuellement sur votre site et est consultable à tout moment. Il constitue également un moyen de contrôle des travaux effectués et des actions correctives éventuelles.

2. La formation de notre personnel à nos méthodes

A l'ouverture d'un site, les agents de service sont formés à notre méthodologie de travail, grâce à notre outil interne de formation: le FormaGom. Cetteformation est dispensée par notre management de proximité. Un livret d’accueil est remis lors de cette session de formation à l’ensemble du personnel.

En fonction des besoins du site, nos formateurs internes, experts en propreté, interviennent pour dispenser des modules de formation spécifiques et techniques.

3. Le suivi et le contrôle de notre process et de la qualité de services.

Des process, si performants soient ils, ne seraient pas efficients dans la durée sans contrôle. C’est pourquoi le Gom process intègre trois niveaux de contrôle:

Le suivi de poste de travail qui se présente sous la forme d’un contrôle binaire contradictoire entre le chef d’équipe et les agents.
Il est réalisé sur un échantillonnage aléatoire de locaux représentatifs de la zone de responsabilité de l’agent.

L’audit process qui comme son nom l’indique permet à l’encadrement hors site de s’assurer que tous les moyens nécessaires à l’atteinte du résultat sont présents.

L’enquête satisfaction client qui reste un moment privilégié au cours duquel un point sur la perception de la qualité est réalisé et les supports du Gom process analysés.